Pourquoi le terme « sacré » est parfois associé à cette branche des mathématiques qui étudie les figures de l’espace ? Pourquoi mêler des idées ésotériques à une science rationnelle ?
L’origine de la vie
Ce type de géométrie étudie des formes particulières que l’on retrouve dans toute création d’origine naturelle.
Du plus petit atome jusqu’à la forme des galaxies, on remarque ces proportions parfaites dites « divines ». La science actuelle a même démontré que certaines figures de géométrie sacrée se retrouvent dans les agencements moléculaires qui sont à la base de toute forme de vie.
Les sages du passé, créateurs, bâtisseurs, mystiques et enseignants ésotériques, vont utiliser ce savoir précieux, essentiellement basée sur le nombre d’or, dans les lieux sacrés et l’art décoratif pour être en résonnance avec la création divine, pour capter et exprimer les énergies créatrices cosmiques. La géométrie devient alors une clé de compréhension du monde, nous relie à l’origine de la vie. Elle va donner du sens. Et c’est un merveilleux lien entre toutes les cultures et traditions du Monde qui vont partager les mêmes valeurs esthétiques.
Une sagesse ancestrale
On la retrouve ainsi dans les premiers vestiges des premières créations humaines : les constructions mégalithiques, gardiennes de la science des Anciens, les sanctuaires.
Bien qu’utilisée dans le monde entier et à toutes les époques, les exemples les plus connus pour nous font référence à l’Egypte ancienne (géométrie des pyramides et des temples, fleur de vie), à la Grèce Antique (solides de Platon, harmonie des proportions, temples), en Inde (temples et yantras), chez les chrétiens (bâtisseurs des cathédrales et églises). Ces formes aux dimensions parfaites créent spontanément une impression d’harmonie, un équilibre et une esthétique irréprochable. La géométrie sacrée ravit l’œil et l’âme, sans que l’on puisse se l’expliquer.
Elle est présente dans le travail de certains artistes qui volontairement ou instinctivement utilisent la géométrie sacrée, dans une recherche de beauté ultime et d’harmonie visuelle. Ces symboles finissent par être inscrits dans l’inconscient et les mémoires collectives.
Pour certaines personnes, ces symboles sont utilisés à des fins thérapeutiques en tant qu’ondes de forme avec des qualités vibratoires particulières. Ces formes peuvent servir de support de méditation, de reconnexion spirituelle, en art thérapie ou en tant qu’outil d’harmonisation des lieux.
Comment aborder la géométrie sacrée ?
Personnellement, j’ai été attirée dès l’enfance par certains symboles qui m’interpellaient instinctivement, sans savoir qu’ils étaient liés à des connaissances ancestrales d’une grande complexité.
À mon sens, il n’est pas nécessaire de tout comprendre et de tout étudier pour sentir l’impact positif de ces formes sur notre être profond et c’est même la meilleure manière d’appréhender les choses : juste s’en émerveiller et les vivre, sans jugement ni préjugés, sans références, sans influences extérieures.
Quelques exemples que l’on retrouve dans mes dessins :
- Les 7 formes géométriques principales : le cercle, la spirale, les 5 solides de Platon : tétraèdre, hexaèdre ou cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre.
-
- La Fleur de vie, un des symboles les plus anciens utilisé partout sans le monde.
-
- La Graine de vie (création, Chakra du plexus solaire)
-
- La « Vesica Piscis » (Anam cara, Chakra du cœur, the Eye)
-
- Le Cube de Metatron (Métatron)
-
- Le Merkaba ou tétraèdre étoilé (Création, Lakshmi, Chakra du cœur, Thot)
-
- Le Torus (Métatron, Amour divin, le Phoenix)
-
- Le Sri yantra (Lakshmi, la Montagne sacrée, Shakti, Yab yum, le Chemin, Kali, Nataraja, Ardhanarishvara, l’Esprit du chat)
-
- Le Sahasrara (La montagne sacrée, Sahasrara, Chakra coronal)
-
- La Triquetra (la vierge aux étoiles)
-
- Le Triskel (Triple Déesse, Mabon)
-
- Les entrelacs celtiques (Freyja, Odin, Triple déesse)
-
- La spirale de Fibonacci ou spirale dorée.
-
- Les Cymatiques (méditant 528, Archange Raphael)
-
- Les Mandalas (Ma Ananda Moyi, Saint-Michel)
-
- Le yin yang
La croissance du vivant : Les coquillages avec le nautile, les rayons d’une ruche, les pétales d’une fleur, le cœur d’un tournesol, une pomme de pin, le déroulé d’une fougère, la spirale des galaxies, les cristaux d’eau, l’ADN….
La nature est la plus belle œuvre d’art.