L’animal allié
Nous sommes beaucoup à considérer les animaux comme de véritables compagnons de vie, et même d’avantage. Ils peuvent devenir des guides, des alliés, des esprits gardiens, des aides tout au long de notre existence. On pense d’abord aux traditions amérindiennes qui sont connues pour les Animaux Totems, mais ce rapport privilégié avec les animaux est présent dans toutes les cultures avec plus ou moins d’intensité.
Dans le chamanisme, la personne se retrouve lié à l’esprit d’un animal et entre en résonance avec ses qualités spécifiques et ses ressources. Ce sont des esprits gardiens. (Femme Médecine, L’Esprit de l’aigle)
Certaines espèces ont une grande capacité à communiquer avec l’humain, et pas seulement chez les animaux qui vivent proches de nous. Dans le milieu naturel, je pense aux dauphins, baleines, éléphants, singes, pieuvre (à voir ce magnifique documentaire : La sagesse de la pieuvre qui agissent dans une réalité autre que notre monde tangible.
Dans la série «Animaux totem» on ressent ce rapport très doux et bienveillant avec les animaux, une sorte d’osmose.
On me demande souvent comme savoir quel animal nous correspond. Sans forcément faire une transe chamanique, on peut instinctivement se sentir attiré-e par un animal en particulier (ou plusieurs) et suivre son cœur, écouter ses rêves, passer du temps dans la nature ou savoir reconnaitre les signes. Je pense qu’à l’intérieur de soi, on sait beaucoup plus de choses qu’on le croit.
L’animal thérapeute
Certains animaux sont de véritables thérapeutes, médiateurs et accompagnants (chiens, chats, chevaux et autres).Avec eux, on se retrouve au niveau des structures basiques de la relation avec autrui : confiance, méfiance, peur, approche, retrait, stress, bien-être, détente, attachement… ça parait tout simple, mais nous agissons rarement de manière simple et claire. L’animal nous ramène à la simplicité, sans masques ni mensonges.
L’animal divin
Dans toutes les religions, mythes et spiritualités, l’animal est présent, en tant que dieu lui-même, ou en accompagnant une divinité. La plupart de mes illustrations présentent des animaux
– Dans les représentations des dieux et déesses qui sont souvent accompagnés de leur animal :
- Freyja et ses 2 chats,
- Odin et son corbeau et ses 2 loups,
- Hécate et ses 2 louves,
- Sarasvati et son cygne,
- Ishtar et son lion,
- Lakshmi et sa chouette,
- Durga et sa lionne,
- Krishna et son paon,
- Cernunnos et le serpent,
- Shiva et son serpent Vashuki
On peut dire que toutes les civilisations et toutes les spiritualités incluent l’animal en tant qu’être doté d’une grande conscience.
De l’humain animal, aux êtres hybrides, aux dieux et déesses animales :
Les dieux égyptiens sont représentés soient en animal complet, soit d’apparence mixte :
- Hathor femme et vache
- Sekhmet femme et lionne
- Anubis homme et chien sauvage
- Horus homme et faucon
- Thot homme et ibis
L’animal invite au respect de la vie
Les personnes qui n’adhèrent à aucune voie spirituelle ou qui sont très rationnelles et matérialistes peuvent aussi avoir des expériences particulières avec les animaux. Et cela va bouleverser toute leur croyance, faire évoluer leur vision du monde et du vivant. Car l’homme contemporain, égocentrique, a beaucoup à faire pour retrouver sa place juste sur terre. Il a un mépris généralisé envers la nature, qu’elle soit animale, végétale ou minérale, dont il se nourrit sans scrupules. Et pourtant, avant d’être exploité, l’animal avait un statut divin. Je suis persuadée que les choses s’équilibreront dans le futur, inévitablement.